Font Size

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Table ronde sur tourisme durable

RAPPORT DE LA TABLE RONDE SUR: "TOURISME DURABLE, EMPLOIS VERTS, ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES: QUELS LIENS POSSIBLES?"
Genève, le 19 octobre 2010

Communication présentée par la Zambie au nom du Groupe des PMA
Au nom du Groupe des PMA, la délégation de la Zambie a fait parvenir au Secrétariat la communication ci-après, datée du 9 décembre 2010.

Les Pays Moins Avancés (PMA) représentés auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont organisé, le 19 Octobre 2010, au Siège de l'OMC, conjointement avec le Centre pour le Développement Socio-Economique (CSEND) et l'Association Internationale pour le Commerce et le Développement Durable (COMDEV), une Table Ronde sur le thème: "Tourisme Durable, Emplois Verts et Adaptation aux Changements Climatiques: Quels Liens Possibles?"

La Table Ronde a regroupé plusieurs acteurs et des participants aux profils multidisciplinaires: représentants de pays en développement (PED), de pays développés, de PMA, d'Organisations Internationales basées à Genève (OMC, ITC, OIT, PNUE et IATA), du Secteur Privé, d'Organisations Non Gouvernementales (ONG), de Centres académiques, de la Société Civile etc.

Il s'agit d'un événement à caractère analytique et prospectif sur la contribution du tourisme, et du tourisme durable, aux économies des pays, et les équilibres fonctionnels possibles entre: promotion du tourisme durable, création d'emplois innovants et verts, et protection de l'environnement, particulièrement dans le contexte des changements climatiques.
La Table Ronde a souligné l'importance du tourisme dans les stratégies de développement des pays en développement, particulièrement dans les PMA.
La déclaration introductive de S.E. M. Darlington MWAPE, Ambassadeur, Représentant Permanent de Zambie auprès de l'OMC, Coordonnateur du Groupe des PMA, de même que les présentations faites par différents panélistes, ont souligné les tendances positives du tourisme au niveau mondial, et sa contribution à la croissance économique, à la création d'emplois - particulièrement les emplois non traditionnels, dans la perspective de l'économie verte - et la lutte contre la pauvreté.
De même, les contraintes et les défis existants dans ce secteur ont été identifiés, particulièrement en relation avec l'adaptation aux changements climatiques.



You are here