Font Size

Menu Style

Cpanel

Rapport 2010

RAPPORT D’ACTIVITES DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE (COMDEV)

ANNEE 2010

Logo comdev

Au cours de l’Année 2010, l’Association Internationale pour le Commerce et le Développement Durable (COMDEV), a contribué activement à co-organiser, avec d’autres partenaires bilatéraux, régionaux et multilatéraux, deux (2) importantes réunions internationales.

Il s’agit de :

-         la Table ronde sur le tourisme durable, les emplois verts et l’adaptation aux changements climatiques, Genève (Suisse), le 19 Octobre 2010 ;

et

-         le Symposium international sur la gestion durable et la valorisation des déchets dans les pays en développement, Cotonou (République du Bénin), 1er-3 décembre 2010

Ces deux (2) réunions qui portent sur des thèmes très importants, ont enregistré une participation active et effective des représentants de pays, institutions internationales, régionales et sous-régionales, de centres académiques et de recherche, ainsi que celle de personnes ressources invitées.

Aussi, ont-elles débouché sur d’importantes  conclusions et recommandations dont la mise en œuvre suivie et coordonnée permettra d’obtenir des résultats utiles dans les efforts en cours pour lutter contre les changements climatiques, promouvoir les énergies renouvelables, le tourisme durable et développer des activités d’assainissement des villes et autres agglomérations dans les pays en développement.

Les rapports des travaux des deux (2) réunions ci-dessus mentionnées figurent en annexe.

Les partenaires de COMDEV ayant contribué sur le plan technique et financier à l’organisation  de ces réunions sont :

-         Pour la Table Ronde sur le tourisme durable, les emplois verts et l’adaptation aux changements climatiques, Genève, (Suisse), le 19 Octobre 2010 :

-         Le Centre pour le Développement Economique et Social (CSEND)

-         Le Groupe des Pays Moins Avancés (PMA) auprès de l’OMC

-         L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC )

-         La Mission Permanente de Suisse auprès de l’OMC

-         International Trade Center (ITC/CCI)

-         L’Association Internationale pour le Transport Aérien (IATA)

Cette assistance a été traduite par une contribution technique à la préparation et à l’organisation de la Table Ronde.

-         Pour  le Symposium International sur la Gestion Durable et la Valorisation des Déchets dans les pays en développement, (Cotonou), République du Bénin, 1er-3 décembre 2010 :

Il s’agit des partenaires techniques et financiers ci-après:

-         Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)- Bénin- (Assistance technique et financière) ;

-         Le Gouvernement de la République du Bénin- (Assistance technique  et  financière) ;

-         Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)- Représentation au Bénin - (Assistance technique  et  financière) ;

-         OXFAM-QUEBEC/ Représentation au Bénin- (Assistance technique  et  financière)

-         Le Millenium Challenge Account (MCA) – BENIN - (Assistance technique  et  logistique)

-         L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) - (Assistance technique  et  financière).

Le point des contributions des partenaires susmentionnés figure en annexe.

L’association Internationale pour le Commerce et le Développement Durable (COMDEV) exprime sa profonde gratitude aux pays, Organisations Internationales, aux représentants des milieux académiques et  aux membres de la Société Civile avec lesquels elle développe un partenariat actif et fructueux, visant la promotion du commerce et du développement durable, ainsi que la satisfaction des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Elle poursuivra  au cours de l’année 2011, le suivi de la mise en œuvre des recommandations et des conclusions des deux réunions susmentionnées, et initiera d’autres activités s’inscrivant dans le cadre de son programme de travail.

P.J : 4                                     Genève, le 28 Avril 2011